Projet d’école

Début de mise en œuvre : Septembre 2017
Fin de mise en œuvre : Juin 2020
Constat / Diagnostic : De nombreux conflits, actes d’incivilité éclataient surtout aux interclasses. Beaucoup d’élèves en situation de fragilité dans les apprentissages scolaires. Un long travail, de l’équipe éducative, sur le climat scolaire a permis d’aboutir à ce projet, construire ensemble les projets de l’école.
En 2016, l’équipe de l’école Saint Ferdinand (personnel OGEC, EVS/AVH et enseignants) a suivi une formation sur la pédagogie coopérative. De cette formation a découlé une volonté d’améliorer le bien vivre ensemble et de renforcer une communication non violente.
Problématique : Comment bien vivre ensemble par le biais de la coopération ?
Axe 1 : L'amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun.
Domaine 3 (formation de la personne et du citoyen )
OBJECTIFS :
- Respect de la règle commune qui doit être claire ( notamment les règles de civilité ) en conformité avec le règlement de l’école, de la classe.
- Disponibilité de l’adulte.
- Connaissance des aspects règlementaires et fonctionnels.
MODALITÉS :
- Établir la charte de la coopération articulée au règlement intérieur.
- Prise de connaissance des textes fondateurs (règlements / lois / déclaration des droits de l’homme).
- Mise en place de moments de rappel des règles (matinée) pour un respect permanent lors de chaque retour de vacances et en fonction des situations.

Axe 2 : Education artistique, culturelle, sportive et humaniste.

OBJECTIFS :
- Favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Améliorer le cadre de vie et renforcer la cohésion au sein de l’école.
- Favoriser l’autonomie des élèves dans l’organisation des projets.
MODALITÉS :
Semaine d’installation : accueillir et s’ouvrir à l’autre.
- Établir une feuille de route concernant les activités culturelles, artistiques ou sportives effectuées (conserver une trace écrite).
- Prévoir des sorties, intervenants extérieurs.
- Élaborer une fiche pour aider à la répartition des rôles dans l’organisation des projets proposés lors des conseils de coopérative.
- Mettre en place des ateliers d’expression à travers la CNV (un intervenant selon cycle) et d’ateliers philo (contacter l’université de Philo).
- Participation intra-école (les Olympiades/journée des talents) et inter-écoles (avec l’UGSEL).
- Ateliers d’arts plastiques en lien avec le thème (Delphine).
Axe 3 : Vie scolaire, relations école/famille, communication et partenariat.
OBJECTIFS :
- Améliorer la liaison école/famille.
- Maintenir la cohérence des règles durant le temps scolaire et périscolaire.
MODALITÉS :
- Élaboration d’une charte de confiance articulée au règlement intérieur (relation parents/école).
- Proposition d’un autre moyen de diffusion d’informations (SMS).

Axe 4 : Réponse à la difficulté et/ou réponse aux besoins particuliers.

OBJECTIFS :
Prise en compte des différents rythmes d’acquisition des élèves dans la classe (mise en œuvre des modalités de la différenciation).
Réponse à la difficulté au niveau de l’école : prévention, repérage, mobilisation de dispositifs (tutorat, groupes de besoins, tutorat/décloisonnements , maître supplémentaire-regroupement d’adaptation, APC).
MODALITÉS :
Classe CM1/CM2 (pédagogie inversée).
Ateliers décloisonnés (tous les lundis après-midi).
Projet sur les émotions.
Renforcer la communication au sein de l’équipe éducative pour apporter une aide plus adaptée aux élèves (forum de discussion, calendrier commun, réunions régulières).
Définition des rôles des AVS (consultation des dossiers élèves , temps de régulation enseignant/AVS et accueil).
Mise en œuvre d’une pédagogie de projets.
ÉVALUATIONS DU PROJET D’ÉCOLE
Une évaluation portant sur la notion de coopération (adultes/enfants) sous forme de QCM au début et à la fin du projet.
Une évaluation portant sur l’organisation du projet (adultes/les parents).
- Une évaluation par les adultes portant sur le contenu (actions/effets).
