Règlement intérieur

1.1  Le Chef d’Établissement procède à l’inscription des élèves après avoir rencontré la famille et l’enfant et avoir demandé si nécessaire une ou deux journées d’observation afin d’affiner le projet de scolarité.

1.2  L’inscription devient définitive après avoir signé le contrat d’inscription, donné le certificat de radiation émanant de l’école d’origine et l’attestation à jour sur les vaccinations réglementaires.

1.3  L’affectation des enfants dans les classes est effectuée par le Chef d’Établissement.

2.1  La fréquentation à l’école doit être régulière et devient obligatoire dès les trois ans.

Absences : En cas d’absence, les parents doivent en faire connaître le motif par écrit, dans les 48 heures avec production, le cas échéant. d’un certificat médical.
A la fin de chaque mois, le chef d’établissement signale à l’Inspecteur de notre circonscription les élèves ayant manqué les classes sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre journées dans le mois.

Des autorisations d’absence peuvent être cependant accordées par le chef d’établissement, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Retards : Les enfants en retard ne peuvent se présenter à l’école qu’accompagnés de leurs parents, ou munis d’une lettre explicative. Les retards répétés ou importants sont assimilables à des absences.

 

2.2 Horaires de classe et de garderie

Depuis la rentrée 2012, l’école a adopté, après accord d’un conseil d’établissement, un aménagement du temps scolaire qui fixe les horaires comme suit :

  • Entrée du matin :

accueil des enfants de 7h45 à 8h45; les enfants sont déposés à la porte de l’école.
Fermeture des portes à 08h45.

  • Sortie du midi :

Les élèves de la maternelle sortent à 11h40, ceux du primaire à 12h15.

Horaires de cantine : Le premier service a lieu de 11h40 à 12h15. Puis le service s’organise sous forme d’un self de 12h15 à 13h15 selon un ordre de passage des CP jusqu’aux CM2. Les repas sont commandés plusieurs jours à l’avance à la Société API. En cas d’absence de l’enfant, les parents doivent prévenir le secrétariat au plus tôt afin de connaître les possibilités de décompter le repas.

  • Entrée de l’après-midi :

La classe reprend à 13h20 en maternelle et 13h45 en primaire. L’accueil des élèves déjeunant à la maison se fait à partir de 13h20.

  • Sortie de l’après-midi :

Les enfants de maternelle sortent à 16h20, ceux de primaire à 16h30. La garderie est assurée de 16h30 à 18h30. De 17h à 17h45 l’aide aux devoirs est proposée sur inscription.
Les adultes venant récupérer un enfant doivent se présenter à la personne responsable de la surveillance.
La fermeture de la garderie s’effectue à 18 h 30. Si, très exceptionnellement, les personnes venant chercher l’enfant sont en retard, ils devront impérativement prévenir l’école. Une présence excessive au-delà de cet horaire de fermeture sera facturée 5 euros (trop de retards successifs pourront entraîner une exclusion de la garderie).

2.3 Circulation des parents

Les parents ne sont pas admis à séjourner dans les locaux scolaires. L’accès à ces locaux ou aux classes ne peut se faire que sur autorisation du Chef d’Établissement ou si vous avez pris rendez-vous au secrétariat ou avec un enseignant.
Les parents doivent attendre leurs enfants en dehors de l’école et ne sont pas autorisés à le faire dans la cour ou dans le couloir.
Les rendez-vous sont fixés à l’avance, par écrit , et les maîtres viennent accueillir les parents dans la cour de l’école, en dehors du temps scolaire.
Enfants et parents ne peuvent aller récupérer des affaires oubliées dans les classes après 16h30. Cela se fera le lendemain par les enfants.
L’accès à l’école se fait exclusivement à pied par l’Allée R.J Dupouy. Seules, les voitures du personnel de l’école et les transports taxis peuvent emprunter ce chemin.
Pour un meilleur voisinage, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de stationner sur cette allée. Vous devez vous garer dans les rues adjacentes.
Et ceci, à n’importe quel moment de la journée !

Vie scolaire –
Usage des locaux, du matériel et hygiène –
Sécurité et sortie –
Relation parents/école