Restitution Objets imaginaires bm2050
BM 2050
Les grandes interrogations sont légion dans notre monde en mutation, entre grands défis démographiques, écologiques et révolutions technologiques. Le projet est un participatif qui ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d’experts pour identifier les priorités de demain.
La feuille de route de cette démarche débutera par ue phase de concertation (de mars à juillet 2018) et se poursuivra à travers l’organisation de tables rondes, conférences et débats (entre septembre 2018 et février 2019). La restitution d’un projet métropolitain « horizon 2050 » issu de la confrontation de plusieurs scénarios est prévue mars 2019, à l’occasion d’une manifestation grand public
Projet écoles BM2050
Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Le monde que nous fabriquons sera le leur. C’est pourquoi, essayer de comprendre leur conception du futur et recueillir leurs idées et leurs opinons nous semble être une démarche non seulement nécessaire mais vitale pour la réussite d’un projet comme celui proposé par la mission BM2050. Mais comment arriver à récréer ces idées de façon ludique ? La réponse que nous avons retenue trouve dans l’art, qui nous permet de sonder l’esprit au-delà de la raison pure.
OBJETS IMAGINAIRES
Projet conçu et mené par l’auteur Elsa Gribinski à destination des écoles élémentaires de la Métropole dans le cadre de la mission « Bordeaux Métropole 2050 »
« Un savant sans imagination n’apparait plus que comme un faux savant, ou tout au moins comme un savant incomplet »
Charles Baudelaire, Notes nouvelles sur Edgar Poe
« Toute chose qui n’existe pas et porte un nom finit par exister »
Sylvina Ocampo, Sentinelles de la nuit
Naturel, ou industriel, manuel, mécanique, électronique ou numérique, pratique ou symbolique, essentiel ou inutile, banal ou insolite, l’objet accompagne l’homme depuis la Préhistoire si bien que l’on pourrait retracer l’histoire de l’humanité à travers une histoire des objets mettant en lumière les us et coutumes de tout temps et de tout pays.
Les objets révèlent ainsi la diversité autant que nos lieux communs et racontent à eux seuls la constitution et l’évolution des civilisations.
Aujourd’hui, plus qu’hier, ils peuplent notre quotidien. Ils constituent notre ordinaire (notre « infra-ordinaire pour reprendre l’expression et la pensée de Georges Perec), au point que nous les utilisons sans plus les percevoir (et l’on pourrait ici évoquer le poète Francis Ponge et son attachement à « faire parler ».
Journée de restitution du projet Objets Imaginaires dans le cadre de Bordeaux Métropole 2050.
Chaque élève a reçu le livre contenant la publication de leurs travaux, ainsi qu’un tee-shirt.
Madame Cuny, chargée de l’éducation à la Mairie de bordeaux, a remis un livre aux représentants des deux classes.
Ce projet s’est déroulé dans de très bonnes conditions grâce à l ‘engagement des enseignants et à l’investissement intense de notre professeur d’Arts Plastiques.
Encore une belle journée pour l’école Saint Ferdinand.