Fête de la Science

Samedi 8 octobre : : Dans toute l’école, les enfants et les parents ont pu réaliser des expériences préparées la semaine précédente en classe par les enseignants et les élèves . Pas facile de devenir chercheurs.  Cette matinée a réuni la communauté de Saint Ferdinand.

Les élèves de la maternelle ont pu semer de jolies graines de petits pois afin d’observer leur croissance. , animation de l’atelier « fabriquons de la pâte à modeler » et réalisation de madeleines …. La cuisine c’est aussi de la chimie !

cuisine DSC_0388
cuisineDSC_0413
cuisine_8374
cuisine
Cuisine DSC_0416
cuisine DSC_0392
cuisine DSC_0390
graines DSC_0394
graines DSC_0397
graines
graines_8393
graines_8394
Pâte à modeler DSC_0398
Pâte à modeler DSC_0399
Pâte à modeler DSC_0400
Pâte à modeler DSC_0403
Pâte à modeler DSC_0408
Pâte à modeler DSC_0409
Pâte à modeler DSC_0412
Pâte à modeler DSC_0421

Précédent
Suivant

expérience GS-CP DSC_0291
expérience GS-CP_114612
expérience GS-CP_114604
expérience GS-CP_114329
expérience GS-CP_114306
expérience GS-CP_114302
expérience GS-CP_114252
expérience GS-CP DSC_0514
expérience GS-CP DSC_0513
expérience GS-CP DSC_0510
expérience GS-CP DSC_0508
expérience GS-CP DSC_0505
expérience GS-CP DSC_0503
expérience GS-CP DSC_0472
expérience GS-CP DSC_0471
expérience GS-CP DSC_0324
expérience GS-CP DSC_0321
expérience GS-CP DSC_0320
expérience GS-CP DSC_0318
expérience GS-CP DSC_0317
expérience GS-CP DSC_0316
expérience GS-CP DSC_0314
expérience GS-CP DSC_0312
expérience GS-CP DSC_0310
expérience GS-CP DSC_0310
expérience GS-CP DSC_0307
expérience GS-CP DSC_0304
expérience GS-CP DSC_0302
expérience GS-CP DSC_0301
expérience GS-CP DSC_0300
expérience GS-CP DSC_0298
expérience GS-CP DSC_0296
expérience GS-CP DSC_0292

Les élèves de GS/CP ont présenté des expériences sur les propriétés de l’eau :

  • « La fleur magique »

Les élèves ont découpé des fleurs en papier et ont plié les pétales. Ils les ont déposées sur l’eau. La fleur a alors ouvert ses pétales.

  • « La fleur arc-en-ciel »

Les élèves ont formé un cercle avec 6 pots en verre Après plusieurs heures de patience, ils ont constaté que les couleurs se mélangeaient dans les pots vides pour former d’autres couleurs.

  • « L’ascenseur »

Les enfants ont mis dans un pot en verre de l’eau et du colorant. Ils ont ensuite fait un pont en mouchoir à papier entre le pot plein et un autre pot qui est resté vide. Le pot contenant l’eau et le colorant a été surélevé. Au bout de quelques heures, le pot vide se rempli de l’eau du pot surélevé.     C’est l’effet de la capillarité.

La capillarité c’est quand les fibres végétales du papier se gorgent d’eau ce qui permet aux pétales de s’ouvrir. Le phénomène de la capillarité désigne ordinairement la capacité de l’eau et de certains liquides à monter naturellement malgré la force de gravité le long de tubes très fins plongés dans ces liquides

 

La tension de l’eau

Les élèves ont également présenté une expérience qu’ils ont appelée ; « le poivre pétrifié ».

Ils ont versé de l’eau dans une coupelle et ont soupoudré du poivre. Ils ont mis une goutte de produit vaisselle sur le bout de leur doigt et ont effleuré le poivre. Ils constatent que le poivre s’écarte et fuit la source savonneuse. Le liquide vaisselle abaisse la tension à la surface de l’eau. En fait, les molécules d’eau s’attirent entre elles mais quand le produit vaisselle touche l’eau la tension s’abaisse et le poivre se disperse.

Expérience réalisée également avec de l’eau trouble et du colorant. Dès que le produit vaisselle touche la goutte de colorant ce dernier se disperse.

Les élèves de CE1-CE2 ont présenté à leurs camarades des autres classes et à leurs parents les expériences menées en classe mettant en évidence la matérialité de l’air. Les participants, guidés par les experts de CE1-CE2, devaient relever quelques défis à l’aide de gobelets, d’un peu de coton, de petites bouteilles, de balles de ping-pong et de bacs remplis d’eau.

     Conclusion : l’air est une matière (et l’eau est une matière qui mouille les manches, mais nous le savions déjà…).

expérience CE1-CE2 DSC_0341
expérience CE1-CE2 DSC_0340
expérience CE1-CE2 DSC_0338
expérience CE1-CE2 DSC_0337
expérience CE1-CE2 DSC_0335
expérience CM1-CM2 1
expérience CM1-CM2 2
expérience CM1-CM2 DSC_0352
expérience CM1-CM2 DSC_0353
expérience CM1-CM2 DSC_0354
expérience CM1-CM2 DSC_0356
expérience CM1-CM2 DSC_0358
expérience CM1-CM2 DSC_0360
expérience CM1-CM2 DSC_0361
expérience CM1-CM2 DSC_0365
expérience CM1-CM2 DSC_0370
expérience CM1-CM2 DSC_0374
expérience CM1-CM2 DSC_0376
expérience CM1-CM2 DSC_0379
expérience CM1-CM2 DSC_0380
expérience CM1-CM2 DSC_0382
expérience CM1-CM2 DSC_0383
expérience CM1-CM2 SC_0348
expérience CM1-CM2_095950
expérience CM1-CM2_100043

En CM1-CM2 :

1/ la propulsion : Tu as mélangé le vinaigre et le bicarbonate dans une petite bouteille. Le vinaigre est un acide, le bicarbonate est une base. Quand tu les mélanges dans la petite bouteille il y a une réaction chimique, ils se neutralisent et libèrent du dioxyde de carbone. Il est expulsé par la paille de la petite bouteille déposé dans un petit bassin; il génère des bulles dans l’eau et ça propulse le bateau en avant.

 

2/ Coloration de la coquille d’œuf : Je place un œuf dur dans un verre de coca pendant une nuit et un autre dans un verre d’eau. Je constate que l’œuf placé dans le coca a bruni au contact du coca. En brossant l’œuf bruni à cause du coca avec une brosse à dent et du dentifrice la coloration disparait. La coquille de l’œuf ressemble beaucoup à l’enveloppe de tes dents, faite d’une matière appelée l’émail. Si tu ne te brosses pas les dents, les composants brun foncé de certains aliments seront absorbés par l’émail. Tes dents deviendront et resteront, brunes. 

Pour la fête des sciences, les enfants de l’Ulis ont travaillé sur le magnétisme et les illusions d’optique. Ils ont fabriqué un labyrinthe à aimants, des thaumatropes et une œuvre artistique en anamorphose.

ULIS (2)
ULIS illusion d'optique
ULIS
ULIS_101619
électricité
expérience test à la flamme DSC_0439
expérience test à la flamme DSC_0445
expérience test à la flamme DSC_0470
expérience test à la flamme DSC_0483
expérience test à la flamme DSC_0487
expérience test à la flamme DSC_0493
expérience test à la flamme DSC_0496
expérience test à la flamme DSC_0498

Deux papas sont venus proposer des expériences extraordinaires : Fabriquer de l’électricité avec de citrons et le test de la flamme qui a permis un festival de couleurs. Tous émerveillés …