Fête de la Science
Samedi 8 octobre : : Dans toute l’école, les enfants et les parents ont pu réaliser des expériences préparées la semaine précédente en classe par les enseignants et les élèves . Pas facile de devenir chercheurs. Cette matinée a réuni la communauté de Saint Ferdinand.
Les élèves de la maternelle ont pu semer de jolies graines de petits pois afin d’observer leur croissance. , animation de l’atelier « fabriquons de la pâte à modeler » et réalisation de madeleines …. La cuisine c’est aussi de la chimie !
Précédent
Suivant
Les élèves de GS/CP ont présenté des expériences sur les propriétés de l’eau :
- « La fleur magique »
Les élèves ont découpé des fleurs en papier et ont plié les pétales. Ils les ont déposées sur l’eau. La fleur a alors ouvert ses pétales.
- « La fleur arc-en-ciel »
Les élèves ont formé un cercle avec 6 pots en verre Après plusieurs heures de patience, ils ont constaté que les couleurs se mélangeaient dans les pots vides pour former d’autres couleurs.
- « L’ascenseur »
Les enfants ont mis dans un pot en verre de l’eau et du colorant. Ils ont ensuite fait un pont en mouchoir à papier entre le pot plein et un autre pot qui est resté vide. Le pot contenant l’eau et le colorant a été surélevé. Au bout de quelques heures, le pot vide se rempli de l’eau du pot surélevé. C’est l’effet de la capillarité.
La capillarité c’est quand les fibres végétales du papier se gorgent d’eau ce qui permet aux pétales de s’ouvrir. Le phénomène de la capillarité désigne ordinairement la capacité de l’eau et de certains liquides à monter naturellement malgré la force de gravité le long de tubes très fins plongés dans ces liquides
La tension de l’eau
Les élèves ont également présenté une expérience qu’ils ont appelée ; « le poivre pétrifié ».
Ils ont versé de l’eau dans une coupelle et ont soupoudré du poivre. Ils ont mis une goutte de produit vaisselle sur le bout de leur doigt et ont effleuré le poivre. Ils constatent que le poivre s’écarte et fuit la source savonneuse. Le liquide vaisselle abaisse la tension à la surface de l’eau. En fait, les molécules d’eau s’attirent entre elles mais quand le produit vaisselle touche l’eau la tension s’abaisse et le poivre se disperse.
Expérience réalisée également avec de l’eau trouble et du colorant. Dès que le produit vaisselle touche la goutte de colorant ce dernier se disperse.
Les élèves de CE1-CE2 ont présenté à leurs camarades des autres classes et à leurs parents les expériences menées en classe mettant en évidence la matérialité de l’air. Les participants, guidés par les experts de CE1-CE2, devaient relever quelques défis à l’aide de gobelets, d’un peu de coton, de petites bouteilles, de balles de ping-pong et de bacs remplis d’eau.
Conclusion : l’air est une matière (et l’eau est une matière qui mouille les manches, mais nous le savions déjà…).
En CM1-CM2 :
1/ la propulsion : Tu as mélangé le vinaigre et le bicarbonate dans une petite bouteille. Le vinaigre est un acide, le bicarbonate est une base. Quand tu les mélanges dans la petite bouteille il y a une réaction chimique, ils se neutralisent et libèrent du dioxyde de carbone. Il est expulsé par la paille de la petite bouteille déposé dans un petit bassin; il génère des bulles dans l’eau et ça propulse le bateau en avant.
2/ Coloration de la coquille d’œuf : Je place un œuf dur dans un verre de coca pendant une nuit et un autre dans un verre d’eau. Je constate que l’œuf placé dans le coca a bruni au contact du coca. En brossant l’œuf bruni à cause du coca avec une brosse à dent et du dentifrice la coloration disparait. La coquille de l’œuf ressemble beaucoup à l’enveloppe de tes dents, faite d’une matière appelée l’émail. Si tu ne te brosses pas les dents, les composants brun foncé de certains aliments seront absorbés par l’émail. Tes dents deviendront et resteront, brunes.
Pour la fête des sciences, les enfants de l’Ulis ont travaillé sur le magnétisme et les illusions d’optique. Ils ont fabriqué un labyrinthe à aimants, des thaumatropes et une œuvre artistique en anamorphose.
Deux papas sont venus proposer des expériences extraordinaires : Fabriquer de l’électricité avec de citrons et le test de la flamme qui a permis un festival de couleurs. Tous émerveillés …