Projet d’école

Début de mise en œuvre : Septembre 2017

Fin de mise en œuvre : Juin 2020

Constat / Diagnostic : De nombreux conflits, actes d’incivilité éclataient surtout aux interclasses. Beaucoup d’élèves en situation de fragilité dans les apprentissages scolaires. Un long travail, de l’équipe éducative, sur le climat scolaire a permis d’aboutir à ce projet, construire ensemble les projets de l’école.

En 2016, l’équipe de l’école Saint Ferdinand (personnel OGEC, EVS/AVH et enseignants) a suivi une formation sur la pédagogie coopérative. De cette formation a découlé une volonté d’améliorer le bien vivre ensemble et de renforcer une communication non violente.

Problématique : Comment bien vivre ensemble par le biais de la coopération ?

Axe 1 : L’amélioration des résultats au regard des compétences du socle commun.

Domaine 3 (formation de la personne et du citoyen )

 

OBJECTIFS :

  • Respect de la règle commune qui doit être claire ( notamment les règles de civilité ) en conformité avec le règlement de l’école, de la classe.
  • Disponibilité de l’adulte.
  • Connaissance des aspects règlementaires et fonctionnels.

 

MODALITÉS :

  • Établir la charte de la coopération articulée au règlement intérieur.
  • Prise de connaissance des textes fondateurs (règlements / lois / déclaration des droits de l’homme).
  • Mise en place de moments de rappel des règles (matinée) pour un respect permanent lors de chaque retour de vacances et en fonction des situations.
(c) Patrice Bouillon

Axe 2 : Education artistique, culturelle, sportive et humaniste.

Crédits photo : jackmac34 (pixabay)

OBJECTIFS :

  • Favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que l’inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Améliorer le cadre de vie et renforcer la cohésion au sein de l’école.
  • Favoriser l’autonomie des élèves dans l’organisation des projets.

MODALITÉS :

Semaine d’installation : accueillir et s’ouvrir à l’autre.

  • Établir une feuille de route concernant les activités culturelles, artistiques ou sportives effectuées (conserver une trace écrite).
  • Prévoir des sorties, intervenants extérieurs.
  • Élaborer une fiche pour aider à la répartition des rôles dans l’organisation des projets proposés lors des conseils de coopérative.
  • Mettre en place des ateliers d’expression à travers la CNV (un intervenant selon cycle) et d’ateliers philo (contacter l’université de Philo).
  • Participation intra-école (les Olympiades/journée des talents) et inter-écoles (avec l’UGSEL).
  • Ateliers d’arts plastiques en lien avec le thème (Delphine).

Axe 3 : Vie scolaire, relations école/famille, communication et partenariat.

OBJECTIFS :

  • Améliorer la liaison école/famille.
  • Maintenir la cohérence des règles durant le temps scolaire et périscolaire.

MODALITÉS :

  • Élaboration d’une charte de confiance articulée au règlement intérieur (relation parents/école).
  • Proposition d’un autre moyen de diffusion d’informations (SMS).
Source photo : Pixabay

Axe 4 : Réponse à la difficulté et/ou réponse aux besoins particuliers.

Source photo : burst.shopify.com

OBJECTIFS :

  • Prise en compte des différents rythmes d’acquisition des élèves dans la classe (mise en œuvre des modalités de la différenciation).

  • Réponse à la difficulté au niveau de l’école : prévention, repérage, mobilisation de dispositifs (tutorat, groupes de besoins, tutorat/décloisonnements , maître supplémentaire-regroupement d’adaptation, APC).

MODALITÉS :

  • Classe CM1/CM2 (pédagogie inversée).

  • Ateliers décloisonnés (tous les lundis après-midi).

  • Projet sur les émotions.

  • Renforcer la communication au sein de l’équipe éducative pour apporter une aide plus adaptée aux élèves  (forum de discussion, calendrier commun, réunions régulières).

  • Définition des rôles des AVS (consultation des dossiers élèves , temps de régulation enseignant/AVS et accueil).

  • Mise en œuvre d’une pédagogie de projets.

ÉVALUATIONS DU PROJET D’ÉCOLE

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  • Une évaluation portant sur la notion de coopération (adultes/enfants) sous forme de QCM au début et à la fin du projet.

  • Une évaluation portant sur l’organisation du projet (adultes/les parents).

  • Une évaluation par les adultes portant sur le contenu (actions/effets).