— Projet éducatif P5

Les acteurs du projet éducatif de l’école :



L’équipe enseignante
Le personnel
L’APEL
L’OGEC
Le Conseil d’Etablissement
La tutelle diocésaine
L’équipe enseignante

Les enseignants sont diplômés professeurs des écoles, ils ont la responsabilité d’une classe et sont rémunérés par l’Etat. Pour les élèves qui le souhaitent, les enseignants assurent un temps d’éveil à la Foi dans leur classe.

Deux enseignantes issues de l’enseignement spécialisé assurent une pédagogie adaptée et personnalisée aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le personnel

Les membres du personnel sont rémunérés par l’Organisme de Gestion de l’Ecole (OGEC).

Ils occupent des fonctions variées dans l’établissement : aide aux enseignantes des classes maternelles, surveillances des temps hors scolaires, entretien des locaux, animation des ateliers décloisonnés ou aide aux enfants porteurs de handicap.

L’APEL

L’Association des Parents d’Elèves se veut un trait d’union entre les deux lieux de vie de l’enfant qui sont la maison et l’école. Elle a pour mission d’accueillir, d’animer et d’informer tout au long de l’année en collaboration avec l’équipe éducative.

Les actions de l’APEL :

  • Café accueil à la rentrée
  • Coanimation de la matinée jardinage en octobre
  • Participation au marché de Noël
  • Préparation du goûter du carnaval
  • Mise en place d’un vide grenier
  • Organisation des stands à la kermesse

L’OGEC

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique sous le régime d’une association de loi 1901, cette association est constituée d’un ensemble de personnes bénévoles qui ont accepté de donner de leur temps et de mettre leurs compétences au service de l’établissement.

L’OGEC contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif.

Les ressources financières :

  • Ressources publiques : l’école étant une école privée sous contrat d’association avec l’Etat, l’OGEC perçoit une indemnité financière de la mairie de Bordeaux par le biais du forfait communal.
  • Ressources des familles : l’OGEC reçoit la contribution des familles et les paiements des services périscolaires (cantine- garderie).

Les domaines d’activités de l’OGEC :

  • Gestion économique et financière : l’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement
  • Gestion sociale : l’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant
  • Gestion immobilière : L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires.

Le Conseil d’Etablissement

L’article 120 du Statut de l’enseignement catholique en France précise que :

« Tout établissement catholique d’enseignement se dote d’un conseil d’établissement qui est présidé par le chef d’établissement »

Il est constitué de représentant des enseignants, du personnel, des parents d’élèves, de membres de l’OGEC et d’animateur de la pastorale.

C’est un lieu privilégié de rencontre, de partage et de concertation. Les rencontres de l’année scolaire 2017-2018 ont permis l’élaboration de ce nouveau Projet Educatif.

La tutelle diocésaine

Ouverte depuis septembre 1989, notre école est sous tutelle diocésaine, et à ce titre se réfère au statut de l’Enseignement Catholique de France. Il y est proclamé : « L’Évangile est la référence constante des projets éducatifs car c’est le Christ qui est (…) le fondement du projet éducatif de l’école catholique » (Art 23)

Le nouveau Projet diocésain 2030 nous invite à promouvoir :

  • Une éducation pour la croissance de l’homme et la construction de la société.
  • Une école qui contribue à la mission évangélisatrice de l’Église.
  • Une forme particulière de relations avec les familles.
  • Des pratiques de gestion et de management cohérentes avec une vision chrétienne de l’Homme.

Il nous semble que c’est ainsi que la communauté de Saint Ferdinand s’efforce de vivre au quotidien son projet éducatif.